Tous les employés ne sont pas forcément à l’aise avec l’outil informatique. Mais avant de se ruer sur le téléphone pour contacter votre service d’assistance, tester ces quelques astuces à des problèmes informatiques simples et courants peut s’avérer utile pour gagner un temps précieux !
Le secret d’une bonne expérience employé et de la productivité d’un collaborateur ?
Des équipements informatiques performants ET fonctionnels !
Les petits incidents informatiques sont malheureusement inévitables dans le quotidien d’une entreprise; pour autant, nombre d’entre eux peuvent être résolus facilement sans recourir au service informatique ou à un help desk externalisé.
Chez Groupe Delta, nous sommes toujours prêts à vous aider à les résoudre. Mais en apprenant vos employés à régler eux-mêmes les plus simples d’entre eux, votre business gagnera en productivité (et donc en rentabilité) !
Pour vous aider à gagner du temps et de l’argent, nous avons donc regroupé ici les solutions à 8 des problèmes IT les plus courants !
Un PC fonctionne trop lentement
Un classique.
Lorsqu’un ordinateur prend trop de temps pour exécuter des instructions, le 1er réflexe est de vérifier si vous exécutez plusieurs programmes à la fois. Dans ce cas, le processeur / la mémoire de l’ordinateur est sur-sollicitée ce qui conduit à faire « ramer » la machine, surtout si celle-ci est peu puissante.
Pour vous en assurer, tapez « gestionnaire des tâches » dans la barre de recherche Windows, cliquez sur le raccourci et examinez ceux en cours d’utilisation. Ceux dont vous n’avez pas l’utilité sur le moment peuvent être fermés pour récupérer de la puissance (clic droit sur l’application => « fin de tâche »).
Une autre cause peut être que votre ordinateur est en train d’effectuer des analyses et des mises à jour en arrière-plan. Dans ce cas, vous pouvez choisir de les mettre en pause ou bien d’attendre qu’elles soient terminées.
Une lenteur soudaine peut aussi être occasionnée par des virus ou logiciels malveillants.
Dans ce cas, vérifiez si votre antivirus est à jour et procédez à une analyse de l’ordinateur. Après avoir réalisé ces étapes, contactez votre service d’assistance informatique si le problème persiste.
La connexion Internet est lente
Si vous êtes connecté en Wi-Fi, une trop grande distance entre votre poste de travail et le routeur / box Internet peut altérer la qualité du signal et ralentir votre connexion Internet. La solution peut alors être de demander l’ajout d’un répéteur de signal Wi-Fi pour bénéficier d’un signal amplifié et donc d’une navigation plus fluide.
Si le problème survient soudainement, cela peut-être dû à votre propre usage. De trop nombreux onglets ouverts dans votre navigateur peuvent ralentir la navigation, voir même faire planter le navigateur en question.
Dans ce cas, il suffit simplement de fermer ceux qui n’ont pas lieu de rester ouverts pour recouvrer de la bande-passante.
L’ordinateur s’éteint sans raison
Si vous utilisez un PC fixe, vérifiez l’état intérieur de votre unité centrale. Si elle est pleine de poussière, cela peut conduire à bloquer les ventilateurs de refroidissement. En surchauffe, l’ordinateur va alors s’éteindre automatiquement pour éviter des dommages.
Là encore, la solution est simple. Ôtez la paroi de l’ordinateur et dépoussiérez l’intérieur autant que possible (délicatement), et vérifiez que les ventilateurs puissent tourner convenablement.
L’ordinateur ne reconnaît pas un périphérique USB
La première chose à faire est d’essayer d’utiliser un autre port USB. Vous pouvez également essayer d’utiliser un autre périphérique USB sur l’ordinateur pour déterminer si le problème vient du périphérique ou de l’un des ports du PC.
Une autre solution consiste aussi à vérifier si vos contrôleurs USB sont bien à jour.
Pour cela, tapez cette fois-ci « Gestionnaire de périphériques » dans la barre de recherche Windows et examinez la partie « contrôleurs de bus USB ». Tentez de mettre à jour les pilotes de ces contrôleurs en faisant un clic droit sur chacun puis Propriétés/Pilote/Mettre à jour le pilote.
En fonction des droits d’administration qui ont été paramétrés, vous devrez cependant peut-être passer par un administrateur ou disposer d’un mot de passe spécifique pour exécuter cette opération.
Un utilisateur ne peut pas se connecter
L’impossibilité pour un utilisateur de se connecter au système de l’entreprise est un problème très courant.
Bien souvent, c’est pour une raison toute bête : l’utilisateur a laissé le bouton de verrouillage des majuscules activé. Par conséquent, son mot de passe n’est pas reconnu par le système. Il suffit dans ce cas de retaper le mot de passe avec la casse appropriée.
Cela peut aussi être dû à une faute de frappe. Veillez donc à le taper lentement dans le champ approprié et de la façon dont vous l’avez établi à l’origine (avec les majuscules, minuscules et chiffres placés aux bons endroits).
Un « Écran Bleu De La Mort » apparaît
Parfois, les ordinateurs plantent pour une variété de raisons qu’ils serait inutile d’énumérer ici.
Un écran bleu apparaît alors, appelé dans le jargon informatique « Blue Screen of Death » (Ecran Bleu De La Mort). Lorsque cela arrive, vous ne pouvez pas régler le problème vous-même.
Cependant, si vous en avez le temps, vous pouvez apporter une aide précieuse au service de support en prenant une photo de l’écran en question.
En ayant connaissance de / des erreur(s) reporté(e)s par le système, les équipes IT pourront solutionner le problème plus rapidement !
Un document a été supprimé par erreur
Parfois, il arrive que l’on supprime accidentellement un fichier de son ordinateur. Une situation classique, mais qui peut vite faire paniquer si le document en question est important !
Souvent, ces fichiers peuvent être récupérés à partir de la corbeille de votre ordinateur. La première chose à faire est donc de vérifier que votre document ne s’y trouve pas.
Si votre document n’est pas dans la corbeille, vous pouvez tenter de le rechercher depuis la barre de recherche Windows (soit par le nom du fichier en lui-même, soit avec un mot-clé contenu dans ce document). Entre-temps, cessez d’utiliser votre système pour toute autre tâche afin de réduire le risque d’écrasement de vos données.
S’il ne se trouve nulle part sur le système, tout n’est pas perdu pour autant !
Le service de support pourra peut-être le récupérer à partir d’une sauvegarde du serveur, ou bien à partir d’un dossier de sauvegarde automatique (du type OneDrive, Dropbox…) si un tel système est utilisé dans votre entreprise.
L’imprimante refuse d’imprimer
Une fois encore, l’impossibilité d’imprimer un document fait partie des problèmes les plus courants en entreprise.
Aussi simple que cela puisse paraître, éteindre et rallumer l’imprimante suffit souvent à régler le problème.
Parfois, le problème peut aussi provenir d’un bac à papier coincé ou bien d’une absence de papier, d’encre ou de toner. Prenez donc soin de vérifier ces éléments avant de joindre votre support IT !
Nous espérons que cet article vous aidera à solutionner vos incidents informatiques plus rapidement.
Les experts Groupe Delta se tiennent cependant à votre entière disposition pour vous assister en toutes circonstances, alors n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin !